Personal Branding, valoriser son image, développer sa notoriété.

Le personal branding est une pratique qui consiste à se promouvoir, améliorer son image et présenter son domaine de compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour les entreprises. Le but est de développer sa marque personnelle.
Le personal branding est mis en place dans le cadre d'une activité professionnelle ou à titre personnel pour parler de son domaine d’expertise.

branding-my-digitalize
A qui s'adresse le personal branding ?
A tout le monde, j’aurai envie de dire. Du moins à toutes personnes qui souhaitent développer une communauté autour de son activé, de soi, et aux personnes qui souhaitent se faire connaitre ou parler de leur activité. Dans le cadre d’une entreprise, il faut distinguer 3 personal branding. Le premier cas est la personnalisation. Une personne est « vendue » en même temps que l’entreprise. Il est le symbole, il lui est durablement associé comme Steve Jobs et Apple. Steve Jobs était « mis en scène » lors des Keynote. Le second cas de personal branding est l’influenceur, expert d’entreprise, professionnels expérimentés qui s’expriment sur Internet via d’un blog ou les réseaux sociaux. Lors d’évènements tels que des salons, un profil d’un conseiller sur un facebook qui partagent son expérience avec le public. Le dernier des personal branding correspond au fait de développer sa marque personnelle dans une logique d’activité indépendante ou freelance. A des fins professionnelles, l’activité de personal branding est indissociable des pratiques de professional branding et de social selling. Les actions à mener pour mettre en place sa marque personnelle sont :
  • la participation à des événements professionnels en tant qu’intervenant ou en visio-conférence;
  • Les réseaux sociaux afin de développer votre communauté à l’aide publication régulière, des paroles d’experts, des visuels, de la curation d’articles, etc…;
  • Son site web ou son blog pour communiquer et appliquer votre stratégie webmarketing;
  • l’optimisation des profils sur les réseaux sociaux, développer sa visibilité et sa notoriété;
  • Publiez des sujets parlant de votre domaine compétence ou de vos passions,
  • Création de visuels, du motion design, travaillé son image graphique pour vous distinguer de vos concurrents;
Il est parfois difficile de distinguer la frontière très fine entre l’entreprise ou la marque et sa personne lors d’une communication professionnelle, malgré tout le personal branding doit vous servir à étoffer votre visibilité. “88% des répondants les plus engagés partagent des contenus de l’entreprise sur leurs pages social media – contre seulement 12% pour les moins engagés – et ce pour construire leur personal branding. Un phénomène vertueux pour la marque et son rayonnement externe.” cf COMK
idee-webmarketing
Comment mettre en place son personal branding ?
La bonne – première – question est de savoir ce que nous souhaitons partager avec les autres et l’image que nous souhaitons renvoyer, c’est-à-dire, maîtriser sa communication externe dans le but de valoriser son image. Tout le monde est de nos jours exposé sur internet – donner son avis, participer à live, rédiger un article, ou commenter, partager des actus, des images -. Alors le personal branding est arrivé pour vous aider à vous “maquiller pour le web”, transformation digitale assurée. Outre le fait de savoir communiquer, il faut également bien comprendre qu’il faut développer sa visibilité, sa notoriété, et sa reconnaissance en tant qu’expert, et pour cela, il faut mettre en place des outils numériques. Digitaliser son environnement professionnel ! L’art de digitaliser passe par la maîtrise technique des solutions digitales ! Au final, vous pourrez digitaliser votre savoir-faire !
digital marketing branding my digitalize
Préparer son image : Travailler son image professionnelle, domaine d’expertise

Bien se connaître pour bien parler de son savoir-faire. Travailler et animer son image nécessite de connaitre vos différents talents. Vos points forts sont la somme des talents innés et de ceux que vous avez acquis. C’est en travaillant vos talents innés que vous les développerez en points forts et avantages compétitifs. Pour cela, il vous faut donc les identifier de manière précise.

Pour détecter vos talents, il vous faudra aller plus loin que la simple réflexion personnelle. En effet, vous aurez tendance à vous attribuer des talents que vous aimeriez avoir et donc à manquer de sincérité dans la démarche. Vous pouvez demander autour de vous, à des connaissances professionnelles ou personnelles, mais là encore, ces personnes risquent d’être consensuel.

La meilleure façon est donc que vous passiez par une approche plus « scientifique » de la question. Il existe un certain nombre d’approches, en ligne ou en présentiel, voici un test de personnalité qui vous en apprendra bien plus (si on se donne la peine d’être honnête avec soi), et qui vous servira pour votre personal branding.

> Test de personnalité gratuit, descriptions de types, conseils relationnels et de carrière | 16Personalities

Ce test de personnalité vous aidera dans un premier temps à définir la direction que vous souhaitez donner en fonction de vos réussites (savoir-faire) et de vous en tant qu’individu (savoir-être).
4 catégories (les analystes, les diplomates, les sentinelles, les explorateurs) de personnes découpées en 4 types d’individus comme l’architecte, l’innovateur, le médiateur, l’aventurier, le virtuose, le protagoniste, etc…

Après cette réflexion sur votre marque personnelle et l’objectif que vous avez définis, quels sont les moyens que j’ai pour y parvenir.

charte-graphique branding my digitalize
Présenter son image : Parler de son activité professionnelle, définir son avenir, forces et faiblesses, parler de son expertise
Pour aller plus loin et définir de manière plus complète vos forces et faiblesses, n’hésitez pas à appliquer la célèbre matrice SWOT. Cette technique vous permettra de synthétiser de manière graphique vos forces / faiblesses, et les menaces / opportunités, pour vous aider à établir une stratégie marketing digitale.
Strengths (forces) Ce que vous faites bien, mieux que les autres. Ce que les autres reconnaissent comme une force, ce qui vous différencie. Weaknesses (faiblesses) Ce qui peut être amélioré, ce qui vous retient pour pouvoir faire mieux, ce qui peut être un frein et est reconnu comme tel par les autres.
Opportunities (opportunités) De quelles tendances, besoins, usages, pouvez-vous tirer avantage ? Quelle force peut devenir une opportunité ? Threats (menaces) Que font vos concurrents ? Qu’est-ce qui pourrait se mettre sur votre chemin ? À quels dangers vos faiblesses vous exposent-elles ?
Cette phase permet de se construire un univers professionnel bien défini, maintenant à vous de le transformer digitalement.
design branding my digitalize
Préparer sa charte graphique

Se définir un univers graphique en adéquation avec votre activité ou votre domaine de compétences. Préciser la palette de couleur, la typographie, les styles graphiques, définissez les contours et les limites de votre univers, figer les idées de visuels, trouver un logo, une marque visuelle ainsi que leurs déclinaisons.

Des outils comme canva.com vous aident à mettre en place une charte graphique, moodboard, typo… et de pouvoir la réutiliser dans votre propre univers digital.

Développement de sa présence
Enregistrer un nom de domaine, créer un site internet autour de sa charte graphique, Aidez-vous de ce site(Namechk) pour trouver un nom unique que vous puissiez utiliser sur tous les réseaux sociaux notamment, grapher des visuels, développer des services originaux, établir une newsletter, préparer un blog pour faire part de votre opinion.

Assurer votre présence numérique sur les réseaux sociaux que vous aurez identifiés comme étant vos supports de prédilection pour communiquer. Digitaliser votre parole et votre savoir-faire.

Chaque profil doit refléter votre professionnalisme, votre expertise, votre environnement. Le personal branding à l’aide des réseaux sociaux suggère que l’on soit assidu sur la mise à jour des profils, comme le serait une entreprise ou une marque.

Le personal branding c’est reprendre les techniques du marketing des entreprises et le faire pour soi.

personal-branding-analytics-stat
Mettre en place une charte éditoriale

Actions essentiel de sa politique de promotion de sa marque personnelle, vous définissez une ligne éditoriale. C’est-à-dire définir les limites de votre domaine de compétence, publiez des articles qui font autorité, déterminez le temps de vie des publications, calibrez la périodicité des publications, segmentez les posts…

Pensez à créer des listes des créations graphiques (teaser, vidéos, visuels, etc…), des publications (contenu sémantique ou visuel), liste de curations d’articles à publier.

Définissez quand et comment poster vos articles pour qu’ils vous apportent un maximum de lead, de vue. Elle s’établie à l’aide des étapes précédentes et d’un calendrier de publications auquel il faut se tenir.

Promouvoir son image : Partager, communiquer directement, faites de la publicité

Photo de profil soignée, logo attirant… Votre personnalité doit ressortir au premier coup d’œil. Complétez vos différents profils afin d’être joint et assurer une réactivité accrue. Pensez au bot sur les réseaux sociaux.

Le plus important, le personal branding nécessite que nous soyons vigilant sur les publications et leur sujet, sur la régularité des publications.

N’oubliez jamais le domaine de compétence dans lequel vous intervenez, et les sujets que vous maitrisez.

Le story-telling ou le brand content sont des armes encore une fois utiles à pour développer son personal branding.
En manque d’inspiration, pensez à faire de la curation d’articles. Répondez à des interviews, relayez un évènement. Partagez et inondez les différents canaux de communication que vous avez choisi.

personal-branding-analytics
Entretenir son image : Publication d’articles, curation de contenus, suivre son e-réputation, fidéliser, surveillance concurrence, veille régulière

Pour connaître d’où proviennent mes réussites et mes échecs, il faut suivre différents indicateurs. Google analytics, hotjar, google search console sont des outils à mettre en place pour connaître le nombre de visiteur, les followers, la réalisation d’objectifs, des conversions, retrouver ses lead, etc…

Voir si votre stratégie webmarketing fonctionne, et quels ajustements vous pouvez faire pour développer votre autorité, votre notoriété.

Pour augmenter ces dernières, pensez à créer des évènements, des lives, des tutos.
Puis dans un temps plus ou moins long, si vous avez le budget, faites appel à la publicité en ligne, SEA, SMA. La valeur ajoutée ce type d’action est toujours très élevée, et confère une certaine autorité auprès des personnes qui voient vos publicités.

Pour conclure, mettre en place son personal branding est une action à mener régulièrement qui consiste à mettre en avant un individu et son domaine d’expertise dans le monde digital que nous connaissons. Partager son savoir-faire de manière numérique!

Cela consiste également à suivre les évolutions de sa présence en ligne et d’agir en fonction des indicateurs de suivi. Je vous conseille cet article qui vous donne les points clés d’un personal branding réussi.
> Débuter son personal branding

Branding My Digitalize vous accompagne dans la transformation digitale de votre personne autour de votre activité.